Dans le cadre du Plan d'Action Pastoral, l'Equipe de Conduite Pastorale désire mettre en place des répondants de rue. Pourquoi ? Quel est la mission de ce répondant ?

Le répondant de rue, pourquoi ?

"Première annonce, tous concernés"...

"C'est le Seigneur, le Christ, que vous devez reconnaître dans vos coeurs comme le seul Saint. Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect..." (Première lettre de Pierre 3, 15 - 16).

L'Equipe de Conduite Pastorale a décidé de remettre en place les "répondants de quartier", voire les "répondants de rue"... afin de répondre à l'orientation diocésaine de cette année : "Première annonce, tous concernés", parce que nous pensons que cette première annonce n'est pas extérieure à la vie et aux questions des personnes, qu'elle peut naître d'une rencontre, d'une attention à l'autre au moment d'un deuil, d'une naissance, d'une visite à un voisin isolé, souffrant, de l'accueil d'un  nouvel arrivant dans notre rue... et qu'à partir de ces situations, nous pouvons engager un dialogue juste, spontané, humble, vrai dans le respect de la liberté de l'autre. La première annonce appelle à croire et conduit au seuil où va être possible une conversion. elle travaille à éveiller le désir, elle invite à un chemin de foi...

Le répondant de quartier répond à un appel de l'Eglise et témoigne de la vie de celle-ci. Il rend compte aussi pour l'Eglise de la vie des gens de sa rue, de son quartier.

Il a à coeur d'accompagner,

Il sait écouter, comprendre sans juger, avoir un regard positif,

Il est le regard et l'écoute du Christ.

Il sait être discret et respecter la confiance qui lui est faite.

Il porte dans la prière, les joies et les soucis que les personnes lui confient.

Il s'efforce d'être source de paix.

Il est en lien avec les autres répondants et avec les équipes d'accompagnement des familles en deuil, de préparation au baptême, de catéchuménat, de Service
Evangélique des Malades, de préparation au Mariage... à charge pour lui de les prévenir de tel ou tel événement et inversement.

Pour ce faire, des rencontres auront lieu selon un rythme adapté afin de partager autour de la parole de Dieu, d'échanger sur ce qui se vit dans notre rue, nos quartiers, nos villages, des rencontres que l'on a faites, ce que l'on a dit, les avancées de nos actions...
Les répondants sont reconnus par l'Equipe de Conduite Pastorale et le Conseil Pastoral Paroissial.

"Dieu nous précède. L'Esprit Saint est toujours le premier missionnaire. Nous n'annonçons ni nous-mêmes, ni l'Eglise, mais le Christ et son Royaume".

la paroisse sur le site du diocese

NEWLETTER DU DIOCESE

Newsletter

POUR RECEVOIR LA FEUILLE PAROISSIALE DES SA PARUTION

Catho 80

Eglise de France