Le concile Vatican II nous rappelle que l'Église est missionnaire. Elle a pour vocation d'annoncer la Bonne Nouvelle et de construire le Royaume du Christ et de Dieu. Comme le Christ, elle est envoyée au monde pour dire la présence de Dieu chez les hommes et révéler l'amour du Père à toute créature. L'annonce de l'Évangile, Bonne Nouvelle, est son travail quotidien.

Aujourd'hui, dans notre société déchristianisée qui cherche un sens et des repères, il nous appartient de redonner un élan missionnaire à nos communautés locales.

Après avoir accueilli le Projet Diocésain de la Catéchèse "Bonne Nouvelle, Tous concernés", après avoir fait l'état des lieux de notre paroisse en rencontrant les Mouvements et Services, avec l'aide du Conseil Pastoral Paroissial, l'Équipe de Conduite Pastorale a élaboré un Projet d'Action Pastorale dont l'objectif principal est de Faire Communauté, communauté qui est catéchisée et catéchisante, qui reçoit et peut donner, qui est appelée et qui est envoyée.

Faire communauté :

• c'est déjà mieux se connaître sous le regard du Christ, c'est renforcer les liens unissant les paroissiens ;
  • cela passe bien entendu par une meilleure connaissance et reconnaissance de ce que l'autre fait;
  • cela passe aussi par un meilleur accueil entre paroissiens : que chacun ait le souci de l'autre, d'accueillir et de prendre part aux soucis de son voisin, à sa peine suite à un deuil, à sa joie suite à un mariage ou un baptême;
  • cela passe également par une communion de prière et par l'approfondissement de notre Foi et de notre Amour du Christ.

Cette communauté doit être ouverte:

• à la vie de nos villages et de nos quartiers,
  • elle doit être missionnaire auprès de ceux qui restent sur les parvis de nos églises, comme auprès de ceux qui sont éloignés de l'Eglise,
  • à ceux qui arrivent, aux nouveaux,
  • elle doit être également attentive à l'autre, et tout particulièrement aux plus humbles, aux plus isolés, à travers des gestes concrets de solidarité et de fraternité.

Il s'agit d'avoir le souci d'accueillir l'autre tel qu'il est, non pas en le "récupérant pour tel ou tel service", mais en l'accueillant comme mon prochain, en l'accueillant comme Dieu lui-même, en l'accueillant pour lui montrer que je l'aime.

C'est en témoignant de mon amour à l'autre que je montre à Dieu que je l'aime !