Vous vous aimez et vous décidez de vous marier. La célébration du mariage sera un moment fort de votre vie. Cependant, la célébration ne fait pas tout le mariage. C'est chaque jour de votre vie que ce sacrement du mariage va prendre corps. Il est donc important de bien préparer son mariage et d'inscrire cette préparation dans le temps. Une année de cheminement est une durée raisonnable.

Pour la préparation du mariage, nous vous invitons à prendre contact avec le curé de la paroisse. C'est avec lui que vous fixerez la date de la célébration et regarderez comment se déroulera la préparation de votre mariage.

La préparation au mariage se fait en diverses rencontres avec le prêtre qui vous mariera. Avec lui, vous réfléchirez à l'engagement du mariage, quel est le sens du mariage à l'Eglise et à quoi cela vous engage. Vous serez invités aussi à participer à une session de CPM (Centre de Préparation au Mariage) avec d'autres couples qui se préparent au mariage. Ces sessions sont animées par des couples déjà mariés.

Quels documents faut-il ?

• il vous faut connaître votre date et lieu de baptême,
  • il faudra fournir une copie intégrale de l'acte de naissance, trois mois avant la date du mariage.