Vous vous aimez et vous allez vous marier. Vous pensez que Dieu n'est pas étranger à l'amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l'église pour que ce soit le sacrement du Christ qui vous unisse.

Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l'Alliance. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c'est à dire son peuple, l'homme et la femme font "alliance", et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort ne les sépare. C'est pourquoi on retrouve dans la célébration du mariage la présence du symbole des 2 anneaux de mariage : les alliances.

Rappelons aussi au niveau de la foi chrétienne les quatre conditions du mariage, qui sont : la liberté, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux. Le Mariage, hormis les festivités proprement dites et tout ce qui y a trait, reste l' union sacrée et solennelle entre deux êtres humains, un homme et une femme qui se promettent mutuellement et devant Dieu, de s'aimer, de se respecter, et ce malgré les difficultés de la vie courante. Rappelons aussi que ce que Dieu à unis, nul ne peut les séparer...