La préparation au baptême d'un enfant en âge scolaire se fait dans le cadre de la catéchèse paroissiale, ou de l'aumônerie pour les collégiens et les lycéens, ou de l'établissement catholique dans lequel se trouve votre enfant.

La préparation au baptême se vit en deux lieux importants :

1. l'équipe de catéchèse où l'enfant apprend à découvrir qui est Jésus Christ à partir de la Parole, s'initie à la prière et fait une expérience de vie en Eglise.
  2. l'équipe de tous les enfants qui se préparent au baptême. Cette équipe se retrouve avant chaque étape de baptême pour préparer ce qui va être vécu au cours de celle-ci.

Quelles sont les étapes de baptême ?

1. la première étape : l'enfant exprime sa demande de baptême, avec l'accord de ses parents
  2. au cours de la deuxième étape, il est marqué du signe de la croix et reçoit les Evangiles.
  3. la troisième étape est un "rite pénitentiel" où l'on reconnait la difficulté de suivre Jésus. L'enfant reçoit l'imposition des mains
  4. la quatrième étape est le baptême lui-même avec la profession de foi, le rite de l'eau, l'onction de Saint Chrême, la remise du vétêment blanc et de la lumière.