"Allez, faites de toutes les nations des disciples,

les baptisants au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"

(Evangile selon saint Matthieu 28,14)

Le baptême permet d'entrer dans la famille des chrétiens (c'est-à-dire l'Eglise). De même que l'enfant est le fruit de l'amour parental, de même le chrétien, croit qu'il a été personnellement désiré par Dieu avant même d'exister et qu'il en est aimé. Lors de la cérémonie du baptême, le baptisé est comme plongé dans l'amour de Dieu.

Le baptême s'adresse à toute personne désireuse de vivre à la manière de Jésus-Christ, en recherchant plus de justice, plus de paix, plus d'amour, plus de charité. Le baptême demande d'avoir confiance en Jésus-Christ. Cette confiance se manifeste en premier lieu par la croyance en la résurrection, résurrection du Christ, résurrection de nos proches et de nous-mêmes. Cette croyance donne un sens nouveau à la vie : nous sommes amenés à passer d'une naissance à une autre naissance à la fin de notre vie terrestre. C'est cette confiance en Jésus-Christ qu'on appelle la foi.

Lors du baptême des petits enfants, ce sont les parents qui s'engagent pour eux, et ils prennent l'engagement de les éduquer religieusement. Le parrain et (ou) la marraine doivent se sentir responsables, avec les parents, de cette éducation.

Le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne. (Baptême, Confirmation, Eucharistie)