Avent 2009

Recueillie le 13 décembre à Vienne par les Scouts et Guides de France, la Lumière de Bethléem arrive à Amiens. Elle sera distribuée

dimanche 13 décembre à la messe
de 18h00 à l'Eglise St-Leu.

Jusqu'à Noël, les délégations de toute la France iront la transmettre dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les paroisses...

Pendant six semaine, du premier dimanche de l'avent, jusqu'à l'Épiphanie, "Vers Dimanche" partira à la rencontre de personnes accueillies dans des camps de réfugiés ou des centres de rétention en Italie, Mexique, Irak, Sri Lanka, Népal et Taïlande.

"Vers Dimanche" est un feuillet hebdomadaire téléchargeable sur Internet. Il vous aide à prier chaque jour à partir de l'Évangile du dimanche suivant.

www.versdimanche.com

A la veille du sommet de Copenhague de décembre 2009 sur le changement climatique, le collectif chrétien œcuménique qui anime depuis 5 ans les campagnes Noël Autrement a choisi comme thème le réchauffement climatique, traité de façon provocatrice, dans l'objectif de faire réagir et de bousculer les habitudes.

L'enjeu de ce sommet est en effet énorme car il faut faire suite au Protocole de Kyoto, péniblement mis en œuvre. Les modifications du climat s'accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes, mais le citoyen de base peut se sentir impuissant face à cette réalité.
L'objet de cette nouvelle campagne est donc de proposer à chacun une réflexion sur sa propre responsabilité, à la fois pour la sauvegarde de la planète et pour la solidarité. Car si d'un côté, on parle de réchauffement climatique, de l'autre c'est un monde en crise profonde qui se dessine. Un monde où bien des cœurs sont à réchauffer : ceux des migrants climatiques comme ceux des victimes de la cupidité de l'époque.

Les 24 mouvements et services chrétiens signataires de cette campagne profitent une fois encore du temps de Noël pour lancer une interpellation sur son sens profond. L'essentiel de cette fête est-il dans la consommation forcenée ou dans la solidarité et la responsabilité ?

Concrètement, à Noël, chacun est appelé à remettre en cause les excès qui participent au réchauffement climatique - chauffage trop fort, guirlandes lumineuses, trop-plein de cadeaux et de nourriture... - et à privilégier le lien avec les habitants de la planète.

Ce Christ que nous célébrons à Noël nous ouvre un chemin de liberté et de responsabilité dans notre monde. Nous avons reçu de Dieu la Création comme un don sacré, non pour la piller, mais pour la cultiver et en prendre soin pour qu'elle reste un environnement sain pour tous

La prise de conscience de cette nécessité progresse. Elle doit maintenant se traduire en actes, politiques et personnels : il y a urgence !

Plus d'infos sur le site www.noel-autrement.org